Blog

05/02/2016 13:22

Toutes et tous font de plus en plus l'éloge de la lenteur pour servir au mieux et de manière durable leur client comme l'évoque Edwina de Charette de la Contrie dans un article paru dans Challenge le 28 janvier 2016 dernier ; elle a inscrit sur le mur de son atelier avec une jolie calligraphie : "la facilité mène aux difficultés". C'est une phrase de sa grand mère se souvient Edwina. 

Ou encore Frédéric Jastrzebski, patron de tamboite qui relance la société de vélo sur mesure lancé par son arrière grand père en 1912 : "l'excellence s'accommode mal avec précipitation. Nous travaillons sur une autre échelle de temps".

Idem dans les relations que vous pouvez avoir avec votre réseaux. Prendre son temps dans les relations permet d'accroître la confiance, l'expérience de la relation, tout en consolidant des liens fort sur la durée. Posez-vous la question de savoir pourquoi et où vous courez et avancez à petit pas, de manière efficace vers le bon objectif qui fait sens pour vous.

Bon réseautage, bonne performance. 

Soyez persévérant et résiliant dans vos actions et apprenez à réseauter de manière efficace
(prendre connaissance de cette synthèse autour du réseautage)

 

 

 

07/01/2016 11:04

Apprendre-a-reseauter.com vous présente ses plus beaux vœux de réseautage pour garantir une amélioration de votre réussite dans les prochaines semaines. Voici quelques chiffres sur le réseautage assez intriguants.

Quelques chiffres sur le réseautage :

  1. 80/20 : Aucune étude sérieuse en ma connaissance est faîte sur le ratio marché visible / marché caché. En revanche, on s'accorde à dire que certaines personnes s'entraident pour trouver des contacts dans leur(s) réseau(x). Les proportions varient en plaçant le marché caché à plus de 60%. Certaines mauvaises langues iraient jusquà dire que 80% du marché est caché (emploi, nouveaux clients, partage de ressources, choix du bon partenaire... Toujours est-il qu'il est judicieux de savoir devenir la personne que tout le monde recherche, cela vous facilitera la vie et vous permettra de trouver des opportunités plus nombreuses dans cette abondance d'offres cachées (non-visible). Apprendre à réseauter peut permettre d'avoir l'information avant vos concurrents, de vous positionner plus finement et in fine, d'avoir le choix tellement le marché est abondant.
     
  2. 60 à 80% de CA de l'entreprise en plus : Selon le président du groupe Jérôme Flucklinger, réseauter aurait permis de réduire la dépendance à certains de leurs clients en augmentant dans le même temps leur chiffre d'affaires de 60 à 80%. Beaucoup de sociétés aujourd'hui verront le CA grimper jusqu'à 90% sur des offres qui ne sont pas encore créées... Selon moi, coupler innovation, marketing et réseautage 2.0 (Inbound Marketing, Earned Marketing, Owned media, Earning advertising... incluant rencontres physiques et numériques) me semble être une voie très positive pour les entrepreneurs en quête de résultats. sachant que ceux-ci sont de plus en plus mesurable.
     
  3. Réduction des coûts et plus d'argent à la fin du mois :  John Naisbitt définissait le réseautage de manière simple comme évoqué dans un de mes billets en septembre 2015: «les réseaux, ce sont des gens qui se parlent, partagent des idées, des informations, des ressources». En effet, de plus en plus et surtout dans un marché serré, des entreprises, coopératives, groupements, collaboratif d'indépendants s'organisent pour partager des ressources dans le but de réduire leur coûts, activer son réseau peut aussi conduire à réduire ses coûts en toute intélligence comme le ferait une des coopératives d'achats pour les artisants du bâtiment, elle profite d'une réduction moyenne de 15 à 20 % sur l'ensemble des ressources et produits stratégiques de son activité. Ce n'est pas rien. À l'échelle des TPE cela peut être possible. Je pratique cela et me permet d'obtenir des réductions qui font autant d'€ qui auraient été dépensés, que je retrouve au crédit de mon compte bancaire.
     
  4. 80% d'écoute ! :  pourcentage toujours vrai si vous souhaitez obtenir des informations, entrez dans une écoute active, 80% de votre temps doit être consacré à écouter votre interlocuteur... Laissez parler et relancer la discussion avec des questions ouvertes qui peuvent aussi être répondues par oui ou par non. N'hésitez pas à créer des questions de relance ou bien de reformulation quand un sujet vient à vous intéresser dans votre recherche.
     
  5. Quelques utilisations du réseautage enregistrées par Scott Allen (2005). Voici les principales utilisations déclarées : 
            - le développement des affaires pour 30%
            - la recherche d'un poste pour 25%
            - la recherche de candidats pour 25%
            - trouver des experts pour 10%
            - retrouver des contacts perdus de vue pour 10% 
    Aujourd'hui, après mes entretiens avec plusieurs recruteurs, réseauteurs et autres entrepreneurs, ces chiffres ont explosé et se balancent tous à plus de 50%, voire 70%.

    Et vous, avez vous des chiffres sur le sujet ?

    Que 2016 soit pour vous la réalisation de vos souhaits les plus chers.

    Olivier propose une synthèse de bonnes pratiques ici
29/12/2015 12:57

Avez-vous déjà testé la puissance des questions dans le réseautage ? Cela ç'apprends et la capacité à poser la bonne question engendre une meilleure maîtrise de vos conversations notamment, j'ai testé pour vous 5 bénéfices qu'une question pertinente peut-faire pour construire vos relations d'Affaires.

  1. Contôler vos échanges : Ce n'est pas parce qu'une personne parle peu qu'elle ne mâitrise pas mieux son environnement. avec de bonnes questions, il est plus facile de contrôler le chemin de pensée de votre interlocuteur.
  2. Un échange gagnant/gagnant et dynamique : certaines questions ont des réponses brèves alors que d'autres ont besoin de plus de développement, selon le temps dont vous disposez, choisissez vos questions (courtes ou longues). La manière de poser la question est également importante (postures sérieuse, enjouée, interessée...)
  3. Obtenir des informations suceptibles de vous faire avancer ou faire avancer vos proches : interoger votre interlocuteur peut amener à obtenir les renseignements d'une grande valeur.
  4. Mieux se connaître tout simplement : apprendre à réseauter, c'est apprendre des autres, de leurs entourages, de leurs besoins, du besoin de leur entourage. Une bonne occasion d'échanger des affaires.
  5. Augmenter la confiance dans vos échanges : Votre habitude à tisser des liens est l'une des postures qui vous positionne comme influenceur, dans ce cas, il est plus facile d'en connaître plus sur vos affinités et les siennes.
>>> Continuer à apprendre à réseauter avec ma synthèse sur les bonnes pratiques de réseautage

Voici une trame pour vous repérer dans les questions à poser. Soyez créatif !, Bon réseautage.
22/12/2015 00:00

"Être le Messager des rêves de l'enfant que l'on a été au vieillard que l'on sera" (Human).

Apprendre à réseauter, c'est aussi apprendre à réaliser ses rêves pour les transmettre aux générations futures.

ll ne faut jamais perdre de vue nos rêves les plus chers. Ils doivent nous nourrir jour aprés jour et alimenter notre motivation. Vivre simplement en allant au bout de nos objectifs embellira notre vie et rendra heureux votre entourage le fait que vous le soyez. Vivez votre rêve vous n'avez pas d'autre choix. Concentrez-vous simplement là-dessus et le reste devrait suivre. Soyez passionné, enthousiaste, généreux, impliqué, honête, persévérant. Faîtes de votre vie une réussite, les gens finiront bien par s'y habituer. C'est aussi une bonne façon d'attirer les bonnes personnes.

débuter et savoir comment bien réseauter.

Passez d'agréables fêtes de fin d'année, Olivier Berlingué, Designer de votre communication digitale

17/11/2015 15:13

Une fille aveugle se détestait tellement à cause de son handicap.
Elle haïssait tout le monde sauf un garçon qui était son ami.
Il était toujours là pour elle.
Un jour, elle lui dit: « Si seulement je pouvais voir le monde, je me marierais avec toi.»
Un jour, quelqu'un lui a fait don de ses yeux, un donneur anonyme.
Quand les bandages furent enlevés, elle pouvait tout voir, ainsi que son ami.
Il lui dit: «Maintenant que tu peux voir le monde, veux-tu m'épouser?»
La fille le regarda et vit qu'il était aveugle.
La vue de ses paupières fermées la bouleversa.
Elle ne s'attendait pas à cela.
La pensée de le voir ainsi pour le reste de sa vie ne lui plut pas et elle refusa de l'épouser.
Son ami la quitta en pleurs.
Quelques jours plus tard, il lui fit parvenir une note qui disait :
«Prends bien soin de tes yeux, ma chérie, car avant qu'ils deviennent les tiens, ils étaient miens.»
 
Notes
A certains moments de notre vie, n'agissons-nous pas de la même manière que cette fille ?
Ne rejetons-nous pas certaines personnes parce que nous reconnaissons un comportement ou un défaut que nous avions, que nous avons dépassé et qui nous dérange maintenant chez les autres ?
Réfléchissez-y, et vous comprendrez peut-être pourquoi vous avez telle ou telle répulsion envers certaines personnes...
Les autres sont notre Miroir aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle.
Comment avec cette histoire, pouvons-nous ouvrir les yeux sur notre réalité.
Découvrez quelques techniques pour apprendre à réseauter en dévouvrant l'Autre par 10 valeurs clés
<< 3 | 4 | 5 | 6 | 7 >>